Le gène de la fainéantise?
Non, il n'existe pas! Il n'y a même pas de structure dans le cerveau responsable de cet état. Si j'ai "la flemme", ce n'est pas parce que quelque chose ne tourne pas rond chez moi. C'est plutôt parce que dans ma famille je ne me suis pas senti(e) encouragé(e) ou peut-être même on me punissait ou on se moquait de moi dès que je voulais faire preuve de créativité ou d'initiative. C'est une attitude chez les adultes qui détruit les germes de passion chez les enfants. Au lieu de rester émerveillé, curieux, en confiance vis à vis de ses propres capacités, l'enfant qui ne se sent pas encouragé ou pire - qui est cassé, arrêté dans son élan, pourrait à la place trouver une passion négative, comme l'excès de nourriture, la drogue, etc.
Si je n'agis pas, ça veut dire que je n'ai pas encore trouvé ce qui m’intéresse, ce qui m'anime réellement. Je ne suis pas fainéant - je suis en manque d'inspiration!
Pour réussir les choses dans la vie il faut de la motivation, certes, mais elle n'est pas suffisante. Pour construire on a besoin de détermination! C'est cet endroit en nous qui dit: "j'ai le droit de vivre ma vie, elle m'appartient, je mérite de la réussir", c'est l'endroit qui mord à pleines dents et qui ne lâche pas. C'est la force qui nous permet de nous soulever après chaque chute et qui fait qu'on acquiert de la force pour la suite. Pour apprendre à marcher il faut bien tomber environ 2000 fois! Et pourtant on ne décourage pas un enfant quand ça lui arrive. Au contraire - on sait que plus il tombe et plus il va vouloir se relever, plus ses muscles vont supporter son poids et donc il va apprendre plus vite.
Notre force vitale est la source de notre détermination, elle est là en chacun d'entre nous et tant que nous sommes vivants, elle est inépuisable!